La « Fête de l’abeille noire » a pour but de faire connaître notre abeille locale, et d’alerter le public sur sa disparition rapide. La troisième édition s’est tenue du 5 au 6 novembre au sein du Conservatoire de l’abeille noire d’Île-de-France, situé en Forêt de Rambouillet. 

 

La « Fête de l’abeille noire », est une grande fête populaire, qui permet à la dizaine de Conservatoires qui font partie de la FEdCAN de se retrouver et d'informer le public sur notre abeille endémique de l’Europe de l’ouest. Les visiteurs furent au rendez-vous de cette troisième édition puisque un millier de personnes ont investi le charmant petit village de Bullion durant les deux jours de l’événement.

Au programme de cette année : des conférences sur les spécificités de l'abeille noire, sur l’intérêt économique qu’elle représente ou encore sur les pistes juridiques qui permettraient de la protéger. Ces conférences menées par des scientifiques spécialistes de l'abeille, des juristes ou des apiculteurs passionnés ont été suivies de riches débats avec la salle.

Entre deux exposés de haut niveau, les visiteurs ont pu profiter de plusieurs expositions sur les pollinisateurs concoctées par l'association POLLINIS, l'un des principaux soutien de la FEdCAN. Ils ont également pu déguster les différentes productions des conservatoires membres de la Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN). Du miel évidemment, mais aussi de l'hydromel, du pollen, de la gelée royale...

 

L’un des moments forts du week-end a été la visite guidées des ruchers du Conservatoire de l’abeille noire d’Île-de-France (CANIF) situés en plein cœur de la magnifique forêt de Rambouillet. Ce Conservatoire dont les colonies sont suivies par le meilleur spécialiste français de la génétique de l’abeille, le Dr Lionel Garnery, a été le très efficace organisateur de cette troisième « Fête de l’abeille noire ».

 

L’année prochaine l’événement se déroulera au sein du Conservatoire des Cévennes. Gageons que le public sera au rendez-vous !

Un millier de personnes à la fête de l'abeille noire

Succès populaire pour la "Fête de l'abeille noire" en Île-de-France

© 2016 par POLLINIS pour la FEdCAN - Site cree avec Wix.com

Photos ©Thierry Vezon