La FEdCAN

Missions

La Fédération européenne des Conservatoires de l’abeille noire (FEdCAN) a été créée le 16 décembre 2015. Son but est de promouvoir et de préserver l’abeille noire endémique de l'Europe de l'ouest. Cette dernière risque de perdre son patrimoine génétique unique à force d’hybridations accidentelles avec des variétés d’abeilles domestiques importées. Des variétés qui ont, actuellement, la préférence de l’immense majorité des apiculteurs professionnels.

  • Préserver et informer

Le but de la FEdCAN est de défendre l'abeille noire ouest européenne et de faciliter l’échange d’informations entre les différents conservatoires. La Fédération travaille aussi à une reconnaissance juridique du statut des conservatoires de l'abeille noire. Pour Yves-Élie Laurent, « plus les conservatoires seront nombreux et plus grande sera la diversité génétique de l’abeille noire. Car l’environnement des abeilles a une influence directe sur leur développement ». L’abeille noire du Conservatoire d’Île-de-France n’a ainsi pas le même patrimoine génétique que celle des Boutières, en Ardèche.

  • Apporter une protection juridique aux Conservatoires

Il est apparu aux membres de la FEdCAN que le seul moyen de créer une zone préservée, où aucune abeille d'autres sous-espèces ne puisse être installée, est d’obtenir une réglementation qui l’interdise. Actuellement, seuls les trois conservatoires situés sur les îles d’Ouessant, de Groix et de Belle-Île, bénéficient d’arrêtés municipaux interdisant l’importation de ruchers. Or cette protection s'arrête aux limites de la commune concernée alors que les abeilles peuvent parcourir jusqu'à une dizaines de kilomètres. Cette mobilité pose des problèmes de transmission des maladies et d'introgression de sous-espèces étrangères sélectionnées par l'homme. Des juristes mandatés par l'association POLLINIS explorent actuellement plusieurs pistes pour la protection juridique d’Apis mellifera mellifera et/ou des conservatoires eux-mêmes.

 

Membres fondateurs

Elle est née de la volonté de plusieurs Conservatoires de se regrouper pour défendre plus efficacement l'abeille noire. Ce rêve d'unifier des Conservatoires disséminés au quatre coins du pays a aboutit grâce à la détermination de la dizaine de conservatoires fondateurs et de l'association POLLINIS, qui a fourni un soutien financier, administratif et logistique.

 

 

 

Charte

Les statuts pour adhérer sont définis au sein d'une charte commune (à télécharger ici), rédigée sous le contrôle du comité scientifique de la FEdCAN. Elle définit un ensemble de bonnes pratiques qui s’appliqueront à tous. Validée par tous les membres fondateurs de la FEdCAN, elle définit les conditions d’adhésion de potentiels conservatoires, et de structures partenaires, qui pourraient fournir un soutien financier, administratif ou logistique. 

La FEdCAN est composée de 12 membres fondateurs qui comptent :

 

  • le Docteur Lionel GARNERY (voir ci-dessous)

> Une approche scientifique

Le comité scientifique est chargé de piloter le volet scientifique de la FEdCAN. Composé à terme d'une demi-douzaine de scientifiques, il est dirigé actuellement à titre personnel par le spécialiste de l’abeille noire, le Docteur Lionel Garnery du CNRS de Gif-sur-Yvette. C'est ce panel de scientifiques de haut niveau, qui a définit les critères nécessaires à la préservation de l'abeille noire au sein des conservatoires. Il l'a fait en s'appuyant sur les nombreuses études génétiques réalisées par ses membres. Leurs préconisations ont ensuite servie à l'élaboration de la charte de la FEdCAN.

> Les citoyens impliqués

POLLINIS, membre fondateur de la FEdCAN, est une ONG indépendante et sans but lucratif qui se bat exclusivement grâce aux dons des citoyens pour préserver les abeilles et les pollinisateurs sauvages. Elle milite notamment pour une agriculture durable, respectueuse de l'environnement et des pollinisateurs dont elle dépend.

www.pollinis.org 

contact@pollinis.org

01 40 26 40 34

L'équipe

Le Dr Lionel Garnery est le spécialiste français de l'abeille noire. Il est président de la FEdCAN à titre personnel. Il travaille depuis plus de 20 ans au CNRS de Gif-sur-Yvette. Son équipe de scientifiques a réalisé l'essentiel des analyses génétiques des Conservatoires afin de connaître leur taux d'hybridation avec les autres sous-espèces d'abeilles.

Lionel Garnery

PRÉSIDENT

Yves Élie Laurent

Vice Président

Christian Bargain

Vice Président

Raymond Daman

Vice Président

Philippe Ruchat est trésorier de la FEdCAN et vice-président du Conservatoire de l'abeille noire de l'Île-de-France (CANIF). Apiculteur amateur, il est très investi dans le développement et la promotion de l'abeille noire. 

Philippe Ruchat

TRÉSORIER

Vincent Canova

Vice Président

Klebert Silvestre

Vice Président

Jérémy Beaulieu

Vice Président

Christian Morio

Vice Président

Noël Mallet

Vice Président

© 2016 par POLLINIS pour la FEdCAN - Site cree avec Wix.com

Photos ©Thierry Vezon