L'association du Conservatoire Pyrénéen de l'Abeille Noire (CPAN) a été créée en septembre 2013. Au sein du Parc naturel des Pyrénées ariégeoises, elle gère plusieurs ruchers répartis sur les communes du Bosc et de Burret, en amont de la vallée de la Barguillère. A environ 1000 mètres d'altitude, on y trouve des merisiers, acacias, pissenlits, châtaigniers, ronces, tilleuls, noisetiers, saules... Ce lieu préservé et relativement bien isolé est propice à la conservation d'Apis mellifera mellifera. Des analyses génétiques sont réalisées régulièrement afin de vérifier et d'orienter les actions de conservation.
​
La zone cœur du Conservatoire se situe de part et d'autre du Col des Marrous. Essentiellement boisée, le fond de vallée se trouve à environ 500m avec des sommets à 1500 mètres. Les crêtes clôturent (isolent) la zone au sud et à l'ouest, tandis que la partie nord du col est plus basse (1000 mètres). Derrière le col se trouve un plateau (zone tampon), où se trouve une apiculture de métier, peu sensible à l'abeille noire. L'importante transhumance apicole sur les vallées Pyrénéennes, parfois à proximité de la zone de conservation, nous demande d'être très vigilants et rigoureux.
Nous veillons à communiquer, en particulier avec les habitants de la vallée, ce qu'est l'abeille noire, et pourquoi la protéger. Le CPAN est un acteur de la vie associative locale, souvent sollicité lors d’animations environnementales ou foires agricoles locales. Chaque année, nous organisons au Col des Marrous la journée des Amis de l'Abeille Noire : en début d'été, sur un terrain ONF ombragé et doté d'une belle cabane, nous partageons un repas avec les adhérents et parrains de ruches. Des visites des ruches sont également organisées ce jour-là.
​
Le CPAN vient d’intégrer la Fédération des Races Locales Pyrénéenne à petit effectif (FRLPPE), toute fraîchement créée. Celle-ci devrait nous permettre d’avoir un enracinement local affiché et une mise en lumière de l’abeille endémique.

