Conservatoire des Pyrénées

www.abeillenoirepyrenees.fr

abeillenoirepyrenees@gmail.com

BOURGOUIN Gildas : 07 69 32 15 24

L'association du Conservatoire pyrénéen de l'Abeille Noire a été créée en septembre 2013. Elle est située dans le Parc naturel des Pyrénées ariégeoises. Le Conservatoire est difficilement accessible, sauf à pied ou en 4x4. Les souches présentes ont été certifiées par le CNRS, et s'épanouissent dans un environnement qui comptent merisiers, acacias, pissenlits, châtaigniers, ronces, tilleuls, érables... De grandes ruines au-dessus de la station de fécondation, constituent le cœur du Conservatoire. 

 

Le conservatoire favorise la production de mâles dans tous les ruchers de la zone cœur pour saturer la zone et garantir les fécondations. Les six membres de l'association qui ont le plus d’expérience expliquent aux autres adhérents le fonctionnement de la colonie, les techniques ou les choix à opérer pour favoriser la bonne santé de la centaine de ruches. 

L'association organise régulièrement des formations à l'apiculture durable. Le fameux atelier collectif annuel du Conservatoire pyrénéen de l’abeille noire permet de découvrir les différentes étapes de l'entretien des ruches : le gaufrage des cadres, le grattage des anciens cadres, le chalumage des ruches, l'étanchéification à la cire d’abeille des nourrisseurs, le montage des ruches et la pulvérisation d’huile de lin pour protéger les ruches.​

© 2016 par POLLINIS pour la FEdCAN - Site cree avec Wix.com

Photos ©Thierry Vezon