Le Conservatoire d’Abeille Noire de l’Orne, situé en Basse Normandie est un Centre d’études techniques apicoles (CETA) créé en 2013. Le département de l’Orne est composé de bocages, de haies et de bois avec assez peu de grandes cultures. Ce n’est pas un secteur de transhumance et la plupart des apiculteurs professionnels et amateurs travaillent avec l’abeille noire locale. Une politique globale exercée depuis plus de 15 ans a favorisé l’adoption de l’abeille locale par une majorité d’apiculteurs, surtout amateurs.

En 2004, 200 colonies du département ont été analysées et se sont avérées pur à 94%. Ce degré d’introgression très faible, parmi les meilleurs en France, a permit un élevage de reines (rucher de fécondation), et la vente d’essaims et de reines.

Le conservatoire est installé à la maison du Parc régional du Perche. Il héberge actuellement quelque 160 colonies réparties dans un rayon de 7 kms .Le conservatoire organise des animations pédagogiques. Un groupe d’une dizaine de bénévoles vient travailler sur les colonies du conservatoire toute la  saison,  pour gérer  les colonies et faire de l’élevage.  En 2018, 300 reines ont été produites et diffusées.

© 2016 par POLLINIS pour la FEdCAN - Site cree avec Wix.com

Photos ©Thierry Vezon