Une politique globale a été développée à l’échelle du département en faveur de l’abeille noire depuis plus de 20 ans. D’abord à partir d’une section du syndicat apicole « Union Apicole Ornaise », relayée ensuite par le centre d’études apicoles (CETA) créé en 2013.
​
Le conservatoire, partie intégrante du CETA, a été créé en partenariat avec le Parc régional naturel du Perche en 2013 et validé en 2015 suite aux analyses génétiques pratiquées sur 353 colonies.
Il se situe dans le Perche, dans !‘est du département, secteur qui n’attire guère les transhumants, composé de bocages, de haies et de bois où la part des cultures est minoritaire.
​
Quelque 200 colonies le composent dont une majorité située dans la zone cœur portée à 5 kilomètres autour de la maison du Parc à Nocé.
​
Le cheptel est géré par le responsable et un employé en CDI qui travaille 25 heures/semaine annualisées, secondés par une équipe de 10 à 15 bénévoles qui interviennent une journée par semaine pendant environ 9 mois
​
Une dizaine de petits ruchers vitrines existent hors conservatoire en partenariat avec des communes, des villes ou des entreprises.
​
Le CETA et son conservatoire ont à cœur de diffuser l’abeille noire. Pour ce faire sont produits de nombreux essaims et de reines élevées dans 2 ruchers de fécondation.


