top of page

Conservatoire des Landes de Gascogne

​

https://racesaquitaine.fr/-L-Abeille-Noire-des-Landes-de-Gascogne-​

conservatoire.races.aquitaine@gmail.com

Maéva DRAMET : 05 57 35 60 86

Le Conservatoire des Landes de Gascogne a été installé en 2019 à Biscarrosse (40). Il est géré par le Conservatoire des Races d’Aquitaine, une association loi 1901 qui existe depuis plus de 30 ans. Ses missions ont pour objectif de préserver les races locales menacées, ainsi que les milieux naturels et les ressources génétiques qui y sont associés.

Depuis les années 1960, plusieurs études scientifiques menées sur le territoire ont permis d’identifier un écotype local : l’abeille noire des Landes de Gascogne. Cet écotype présente des différences morphologiques, comportementales et génétiques avec les autres populations d’abeille noire à l’échelle nationale. L’abeille noire des Landes de Gascogne a entre autres adapté son rythme biologique à la floraison tardive des végétaux retrouvés dans son biotope, comme les bruyères (Erica sp.), la callune (Calluna vulgaris) ou encore l’arbousier (Arbustus unedo).

​

Avant de mettre en place une zone de conservation, le Conservatoire a réalisé un état des lieux et une cartographie de l’abeille noire en Aquitaine. Plusieurs campagnes d’échantillonnage ont ainsi été réalisées et ont permis de retrouver des souches d’abeilles noires peu hybridées. C’est à partir de ce travail de recherche, de la participation des apiculteurs au programme de conservation, et de la mise en place d’un partenariat avec l’Office National des Forêts, que les premières colonies d’abeille noire ont pu être mises en sécurité dans la zone de conservation à Biscarrosse. Depuis, le Conservatoire consolide la population conservatoire d’abeille noire et s’efforce d’y maintenir de la diversité génétique.​​​

image.png
bottom of page