top of page

L'abeille noire est parfaitement adaptée au micro-climat de l’île de Groix, située au large de Lorient. L'île qui mesure 14 km2, se trouve à seulement 5 km des côtes bretonnes.

 

Historiquement, l’abeille noire de L’île Groix n’a jamais eu recours à la sélection, au nourrissement ou aux traitements, de sorte que l’homme n’a pas contribué à modifier le patrimoine génétique des abeilles noires de ce conservatoire. Celui-ci est pur à près de 100%, selon les derniers tests réalisés par le CNRS de Gif-sur-Yvette. Cette population d'abeilles noires est à l'heure actuelle la plus pure de leur base de données. En 2018, sur les  31 apiculteurs de l’île, 17 apiculteurs iliens et adhérents à  l’Association pour la Sauvegarde de l’Abeille Noire sur l’île de Groix (Asan.Gx) s’occupent de leurs abeilles sans interventionnisme.

 

L'isolement d'une île, constitue un facteur favorable à la préservation génétique d'une espèce. En revanche la ressource en fleurs que les abeilles peuvent butiner est circonscrite aux limites de l'île. 

Programme 2019 V1.jpg
bottom of page