Conservatoire d'Auvergne (Combrailles)
Noël MALLET : 07 85 40 33 83
Le Conservatoire d’Abeille Noire des Combrailles est en partie situé dans le lycée professionnel agricole (LPA) des Combrailles, en Auvergne. Son histoire débute dans les années 1990 et en 2016 les apiculteurs du secteur, des élus, des associations et des entreprises se sont regroupés pour créer le CANEC. Les 70 ruches du lycée sont actuellement réparties sur trois ruchers de production, un rucher de suivi scientifique et un rucher d’élevage et de fécondation, tous situés dans un rayon de 3 km qui délimite la zone sanctuaire autour des ruchers conservatoires.
Ce réservoir génétique est complété par une quarantaine de ruches appartenant à des apiculteurs de la zone, ayant préalablement fait l’objet d’analyses moléculaires par le CNRS de Gif-sur-Yvette.
Depuis 2014, le Conservatoire participe au programme européen BEEHOPE (réseau de 6 sites) qui a permis la mise en place d’un nouveau programme de conservation. Une méthode utilisée pour évaluer l’origine des abeilles présentes sur le territoire.
​
Photo: Pascal Chareyron