Conservatoire des Cévennes

 

www.ruchetronc.fr

Datant de 2006, le conservatoire des Cévennes est structuré autour de l'Association de l'Arbre aux abeilles. Son responsable, Yves-Élie Laurent est aussi très engagé dans la FEdCAN puisqu'il en est le vice-président.

 

L'une des spécificités du conservatoire, est de mettre en avant l'usage de ruchers apicoles construit dans des troncs de châtaigniers, comme cela se faisait traditionnellement avant l'apparition de la ruche moderne.

 

Le conservatoire des Cévennes, qui administre 200 colonies, collabore actuellement avec le CNRS afin de démontrer qu'il existe un profil génétique caractéristique des abeilles noires de montagne.

 

Les apiculteurs membres du conservatoire commercialisent une partie de leur production pour s'autofinancer, et refusent de nourrir leurs abeilles avec du sirop de glucose durant l'hiver afin de permette la sélection naturelle des abeilles les plus robustes.

Autour du conservatoire s’est développé récemment le projet de la Vallée de l’abeille noire, une expérience de reconstruction de paysage agricole favorable aux pollinisateurs, dont l’abeille noire. L’ensemble s’intégrant dans une dynamique de développement local, économique et culturel.
 

© 2016 par POLLINIS pour la FEdCAN - Site cree avec Wix.com

Photos ©Thierry Vezon