Conservatoire de l'Ardèche (Boutières)

https://www.abeillenoiredesboutieres.fr

mielduvivarais@gmail.com

04 75 66 64 66

Le conservatoire de l'Ardèche bénéficie de plus de 40 ans d'apiculture de conservation notamment au travers de l'association "L'abeille noire des Boutières". C'est en effet le père de Vincent Canova, l'actuel président du Conservatoire, qui a relancé l'activité apicole dans la région à la fin des années 60. Jean-Jacques Canova récupère alors des essaims d'abeilles noires dans de vieux ruches-tronc à l'abandon.

 

Dans les années 80, c'est son fils Vincent, qui grimpe aux arbres pour y récupérer les colonies à l'état sauvage. Ce dernier a ainsi vu le "cheptel" d'abeilles noires augmenter jusqu'à près de 500 ruches. Aujourd'hui plus modeste, le conservatoire s'appuie sur un peu plus de 150 colonies, qui connaissent néanmoins un taux d'hybridation qui menace l'espèce.

 

En effet, au moment de la floraison du châtaignier, un grand nombre de ruches d'abeilles domestiques sont installées à proximité de celles du conservatoire. Cette transhumance d'abeilles sélectionnées par l'homme, est à l'origine d'une perte du patrimoine génétique de l'abeille noire des Boutières. C'est pour éviter cette disparition de la biodiversité régionale que le conservatoire a été créé en 2015.

© 2016 par POLLINIS pour la FEdCAN - Site cree avec Wix.com

Photos ©Thierry Vezon